Cette année, La Carène nous a gracieusement proposé d’accueillir le trio Brazakuja, dont la musique mêle des sonorités du Brésil et des Balkans, à l’occasion de la Fête de la Musique.
Cela s’est déroulé sous la forme d’un concert nomade dans le parc de l’hôpital, sur 3 sites : en pédopsychiatrie, puis devant les services adultes « du bas » puis ceux "du haut".
Brazakuja a proposé des morceaux très enjoués, et grâce à leur gentillesse et leur spontanéité, ils ont su créer de belles rencontres autour de la musique et de la danse. Patients et soignants se sont retrouvés à danser et chanter ensemble sur des rythmes endiablés, sous un beau soleil.
Une patiente qui arrivait des urgences en brancard a traversé ce joyeux capharnaüm, et cet accueil improbable en fanfare lui a donné le sourire ! Nous avons entendu dire "on ne peut pas rêver mieux comme accueil !"
Pour clôturer cette journée en beauté, les musiciens ont été invités à rejoindre le studio de Radio Ciboulot, la web radio de l’hôpital psychiatrique, où les patients et soignants des services Al Lann et Lasègue les ont interviewés ! *
Merci à Brazakuja d’avoir offert aux patients cette joyeuse parenthèse dans les soins, prouvant une nouvelle fois que la musique et la danse sont de merveilleux outils de médiation thérapeutique !
* Vous retrouverez d’ici peu le podcast via ce site, rubrique Radio ciboulot ou directement sur https://soundcloud.com/radio-ciboulot, de mêmes que les précédents : en Mai, les patients de gérontopsychiatrie avaient interviewé Mme Baillet-Hérault, Directrice de l’hôpital de Bohars !.